Le mauvais œil : une source de frayeur !


Image

Dernière modification: 20.08.2017

Le « mauvais œil » ou « El 3in » n’est autre que ce regard envieux jeté par une personne sur une autre et qui serait susceptible d’apporter malheur. Croyances populaires ou fantasmes surnaturels, ces personnes racontent leurs histoires, en exclusivité.

 
« Moi je porte une « khemssa », cette fameuse main avec des doigts ouverts comme pour dire STOP et repousser les mauvaises intentions. Réalité ou délire, je ne saurai le dire, moi j’y crois », Dalia, jeune étudiante.

 
« Tous les Algériens sont obsédés par le mauvais œil. Pour eux, tous leurs échecs, leurs déboires, sont liés aux yeux des gens. En fait je pense que c’est parce que l’Algérien par définition ne se remet pas assez en question. Si quelque chose cloche dans sa vie, c’est forcément à cause des autres. S’il ne trouve pas de lien direct, il se rabat sur les pouvoirs surnaturels des ‘’yeux’’», Bahia, professeur.

 

 

Avez-vous déjà eu affaire...au mauvais oeil ?
Avez-vous déjà eu affaire…au mauvais oeil ?

« Une fois, dans un hammam, je me suis levée pour ramener les serviettes, une femme s’est retournée vers moi et m’a scannée du haut en bas. En me retournant, j’ai fait une chute brutale sur le dos, qui m’a fait très mal, ya latif, ya satar ! », Lamia, femme au foyer.

 
« J’ai créé plusieurs entreprises dans ma carrière. Et je n’ai jamais compris pourquoi ceux que j’ai hébergés quand ils étaient à la rue, ceux que j’ai aidés dans des situations délicates, ceux à qui j’ai prêté de l’argent dans les moments difficiles, ceux à qui j’ai payé le mariage, ceux qui ont trouvé une épaule pour pleurer ont tous prit plaisir à me voir en faillite», Fares, chef d’entreprise.

 
« Un jour, alors que c’était ma première grossesse, je suis partie faire ma première échographie. J’ai appris que j’avais des jumeaux et que tout allait bien pour eux. Avec mon mari, nous étions super heureux et avons décidés de fêter cela avec un couple d’amis qui n’arrivaient pas à avoir d’enfants. En partant, sa femme touche mon ventre et sort en pleurant. Le soir j’ai eu de grosses douleurs dans le ventre. Direction les urgences et là verdict : les deux jumeaux sont morts ensemble. Même les médecins étaient stupéfaits. Moi qui ne croyait pas au mauvais œil, depuis j’y crois», Souhila, avocate.

 

 
« Beaucoup de filles frôlent le ridicule. Elles se cassent un ongle c’est el ‘’3iin’’, elles se font jeter par leurs Jules, c’est ‘’el 3in’’ ! Pire encore, elles ratent leurs couleurs de cheveux, c’est ‘’el 3in’’ ! Vraiment pathétique…», Yasmine, déléguée médicale.

 
S.B

mauvais oeil société témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Plus dans La une, Société
Les demoiselles d’honneur au RDV des mariages algériens

Rester belle sans se maquiller

Troisième édition du Festival Of Colors Algeria, une action humaine et artistique